Poésie, chansons, incantations

Arnaud Le Gouëfflec et John Trap revisitent les chansons de Pierre Mac Orlan, écrivain et chansonnier culte, sur un mode résolument moderne. Adieu l’accordéon : les chansons et les textes du vieux maître sont ici servis avec des boucles, des samples et de l’électricité.

C’est l’occasion de mesurer toute la singularité de cette œuvre qui a traversé les époques sans perdre de sa bizarrerie, entres histoires de pirates, romans pétris de l’influence surréaliste et autres voyages au bout de la nuit portuaire, qu’elle soit brestoise ou d’un port brumeux de la mer du Nord. Fanny de Lanninon, La Chanson de la ville morte, Les gentlemen de la nuit, La Vénus internationale… Textes et chansons sont lus, scandés, chantés, sur fond de boucles, de samples électro, de guitare électrique, et parsemés d’étrangetés sonores, au moins aussi mystérieuses que l’œuvre dont elles s’inspirent.

En collaboration avec le dessinateur Briac, Arnaud Le Gouëfflec a publié en 2014 une bande-dessinée inspirée de l’oeuvre de Pierre Mac Orlan, La Nuit Mac Orlan..

L’exposition « La Nuit Mac Orlan » (illustrations de Briac) est installée, à cette occasion, dans la rue Saint Malo, patrimoine populaire du Brest ancien, depuis le 12 juin 2015.

Les artistes :

John Trap : est compositeur et arrangeur. Responsable d’une myriade de disques et collaborations ( pOOr bOy – SLuG – Chansons tombées de la lune – musiques de films et documentaires…), on distingue immédiatement sa patte, foisonnante et onirique. Sa musique évoque les fantômes de John Williams, Eels, mais peu importe les références… John Trap seul détient la clef de ce monde sonore, de cet immense cabinet de curiosités dont il est le gardien halluciné. Un monde, un vrai… John Trap a récemment enregistré un album avec le projet SluG dans les studios et avec le soutien de Radio France. http://www.johntrap.net

Arnaud Le Gouëfflec : De l’aventure du Petit fossoyeur dans les années 90 à celle plus récente de l’Orchestre préhistorique, en passant par une multitude d’expériences insolites, Arnaud Le Gouëfflec écrit des chansons. Co-fondateur du Festival Invisible, rendez-vous brestois des musiciens inclassables, il a publié il y a peu « Le Disque vert », auquel participent de fines fleurs de l’expérimental, de Noël Akchoté au Docteur Chadbourne. Egalement scénariste de BD et romancier, ses livres ont été régulièrement primés (Prix France Télévision, Prix de la Ville de Carhaix, Grand Prix de la Ville de Lyon). http://www.arnaudlegouefflec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.