Le collectif ARP rassemble 5 artistes parmi les plus talentueux de la sphère « harpe » d’aujourd’hui. Ils sont issus des territoires variés que sont les musiques du Monde, l’improvisation libre, l’ électro-acoustique, la chanson, la musique classique et le jazz improvisé. Leur proposition : démystifier la harpe, en cultivant l’excellence, la qualité technique et scénique, l’originalité du propos artistique.

Pour « Brest la Fest’Yves », fête de la Bretagne, les harpistes Tristan Le Govic et Clotilde Trouillaud se produisent en duo.

Clotilde Trouillaud s’est affirmée comme une harpiste de premier plan avec son premier album solo en 2011. Elle y confirmait le talent de compositrice que l’on avait pu voir à l’œuvre dans son projet électrique Sylbàt, et la maturité musicale d’une musicienne habituée des scènes bretonnes, membre entre autres du trio de harpes Fileuses de Nuit. Elle vient de sortir son nouvel opus en solo « Lune Bleue ».

La biographie du musicien Lorientais Tristan Le Govic le décrit comme « à la fois proche du romantisme classique, de la musique sacrée et des musiques celtiques ». Il est considéré comme l’une des figures majeures de la nouvelle génération des harpistes bretons. Il faut dire qu’à 33 ans, le compositeur instrumentiste a déjà un beau parcours derrière lui: premier prix de harpe celtique au concours Kan ar Bobl (Pontivy, 1995); médaille d’or de harpe celtique au Conservatoire de Rennes (1998); premier prix en catégorie duo (avec Jean-Luc Lefaucheur, small pipes) de la Lowland & Border Pipers’ Society (Édimbourg, 2007). Tristan Le Govic a aussi réalisé plusieurs musiques de film, dont celle de «La chambre obscure», de Pierre Saillant, un film montré au festival de Douarnenez en 1998...

Clotilde Trouillaud-photoTristan Le Govic-photo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.