L’association VIVRE LA RUE a réouvert l’espace alternatif solidaire « Au Coin d’la Rue » (local appartenant à Brest Métropole Océane) le 1er février 2013 après 3 mois de travaux de mise aux normes et accessibilité.
Une ancienne porte murée, donnant sur une cour jusqu’alors inoccupée,  a été adapté pour une accessibilité pour tous (Personnes à mobilité réduite, poussettes, etc)
L’association a alors, en toute bonne foi, balisé et décoré ce passage afin de le mettre en évidence et de le rendre convivial et agréable.
Quelques voisins, locataires des immeubles gérés par Brest Métropole Habitat Rue St Malo et hostiles à l’égard de l’association, se sont plaints à leur bailleur BMH.
Cette administration publique a invoqué le défaut d’autorisation de droit de passage (que BMO, propriétaire du local, a omis de faire auprès de BMH, gestionnaire de la cour), et sommé l’association de débarrasser  » tous les meubles et objets entreposés …de manière indue » (courrier BMH du 10/06/2013). La cour a été alors vidée et ce passage est alors rendu impossible à détecter de la rue. L’animosité des quelques voisins plaignants n’a pas cessé pour autant, au contraire (insultes, incivilités…). L’association a pris la décision de fermer  l’espace solidaire « Au Coin d’la Rue », n’étant plus accessible à tous, depuis le 29 juillet, jour où la cour a retrouvé son aspect inhospitalier. Mais elle n’a pas dit son dernier mot …

Une pétition est signable en ligne à l’adresse suivante pour rejoindre le comité de soutien :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N43281

2 commentaires

  1. Comment by fernandez

    Contre le déclin et la pauvreté, c’est un immense besoin de solidarité, de partage, d’entraide, et d’amour, pour la jeunesse, quand tout autour les vautours sans âge, se gavent de solitudes médiocres télévisées, en silence dans leur fauteuil rapé, un sourire mal sain esquissé… cet avenir non, ne sera pas le notre! A.F

  2. Comment by Asso VIVRE LA RUE

    « AU COIN D’LA RUE a réouvert ses portes et regagné son accessibilité tous les après midi (sauf le lundi) depuis le samedi 24 août 2013 !!!
    Un grand grand merci à tous les membres du comité de soutien !!! L’espace alternatif solidaire « AU COIN D’LA RUE » a recommencé sans attendre à refleurir son passage, mais ce n’est qu’un début ! En attendant, un projet d’aménagement partagé de la cour avec 2 espaces distincts (1 pour le coin d’la rue et l’autre, plus important pour les locataires de l’immeuble du 12 rue St Malo) a été débattue en réunion lundi 2 septembre dans les bureaux de BMH en présence de Mr Jacques Quillien, maire adjoint de la rive droite, 2 représentantes pimpantes de l’association VIVRE LA RUE et de 2 locataires du dit immeuble. Une séparation des 2 parties mesurées au cordeau faite de « panneaux de treillis soudés démontables avec occultants » (Etrnage comme définition ! Kesako ???) est envisagé par BMH.
    Affaire à suivre …!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *