Expo septembre-octobre 2016 « au coin d’la rue » à l’occasion de la sortie du livre-reportage « BEN U SEN » (Editions de Juillet).

François Legeait et Gaël Le Ny présenteront leur travail dimanche 18 septembre à 15h « AU COIN D’LA RUE », durant les journées européennes du patrimoine rue Saint Malo à Recouvrance.

Le quartier de Ben U Sen (« Moi et Toi ») occupe un vallon au pied des remparts de Diyarbakir (Turquie). Une communauté d’environ 18 000 âmes, en majorité des familles venues des villages kurdes rasés par l’armée dans les années 1990, mais aussi des Tziganes, et, depuis peu, des réfugiés arrivés de Syrie, toute proche. La ville de Diyarbakir est l’objet d’un ambitieux plan d’urbanisme visant à en faire un pôle touristique majeur. Les pelleteuses sont déjà à l’œuvre un peu partout dans la ville. Et Ben U Sen est condamné à disparaître à court terme.  La population sera déplacée vers d’autres quartiers. La communauté sera dissoute, et son mode de vie perdu.

Ben U Sen est un modèle de solidarité et d’autonomie. La population y est pauvre, mais le partage est une valeur qui guide la vie quotidienne de ce quartier. C’est aussi une page d’histoire qui ne doit pas sombrer dans l’oubli, pour que ses couleurs continuent de faire tache, dans notre univers de plus en plus standardisé et monochrome.

Gaël Le Ny et François Legeait sont photographes indépendants. Elie Guillou est chanteur, écrivain, parolier et essayiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *