Sur le Pays de Brest, les communs sont nombreux et ne cessent de se développer.
Des collectifs d’habitantes et d’habitants se créent et s’organisent à l’échelle d’un quartier ou du territoire pour gérer une ressource matérielle (un jardin, des graines, un habitat) ou immatérielle (un logiciel libre ou une connaissance). Autour de ces ressources, elles et ils inventent de nouvelles manières de faire et de collaborer. Avec en fil rouge les notions de partage et de convivialité.

Pour rendre visible et amplifier cette dynamique des communs, la ville de Brest coordonne, tous les deux ans depuis 2009, le festival « Brest en biens communs ».
Cette année, il se transforme pour devenir « Brest en communs ».
Ce Festival a vocation à montrer la richesse des initiatives portées par les brestoises et brestois autour des communs, à populariser cette notion et à nourrir ensemble la réflexion qui l’entoure.

Pour cette édition 2017, retrouvons-nous à l’occasion d’ateliers, de temps d’échange, de conférences, de projections, pour que tous et toutes puissent se retrouver, discuter et apprendre autour des communs.

Tout un programme à découvrir ici : http://www.a-brest.net/article21387.html

Initiative portée par l’association VIVRE LA RUE :

A LA DÉCOUVERTE D’UN COMMUN URBAIN : LA RUE SAINT MALO

Pendant tout le festival « BREST EN COMMUNS », le patrimoine citoyen de la RUE SAINT MALO, renommé comme un commun urbain sauvegardé et animé par des habitants, accueille des rencontres dans la ruelle pavée et ses jardins partagés, et se dévoile au travers de projections de films réalisés sous licence libre « Creative Commons » sur la vie artistique de la rue St Malo de 2004 à 2017…

La salle d’exposition « la fausse ô makaks » sur l’histoire de la rue St Malo du XVIIIème à nos jours est ouverte en libre accès au 7 de la rue Saint Malo tous les jours de 13h à 19h. On peut y voir, entr’autres, les reprographies de la modélisation 3D du Refuge Royal réalisée par Daniel et Mylène Larvor (avec leur consentement bien sûr !) partagée sur Wiki-Brest.

L’Espace de Médiation et d’Innovation Sociale « AU COIN D’LA RUE », à l’angle de la rue St Malo et de la rue Rochon, est ouvert tous les après midi de 14h à 19h (sauf le lundi) et propose pour BREST EN COMMUNS du 13 au 21 octobre 2017 des projections de films sur la vie artistique de la rue St Malo réalisés sous licence libre Creative Commons par Kitty Kamera et quelques assistants cadreurs occasionnels formés « en live ».

Et toute l’année, l’espace de médiation « AU COIN D’LA RUE », qui fonctionne par élan participatif bénévole, propose dans son écrin chaleureux ouverts à tou(te)s :

TOUT PUBLIC
• Lieu Rue Saint-Malo, quartier de Recouvrance, du 13 au 21 octobre 2017
• Porteur Vivre La Rue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *