Mon sujet de prédilection ?

La ville pour son côté rude et impersonnel et particulièrement la ville de Brest.

Pourquoi Brest ?

Brest est une ville souvent connotée « grise », « pluvieuse » et à l’architecture morose… du fait de son passé ; pas très « glamour » en somme comparée à d’autres villes au charme préservé. Je voyais dans cette cité une sorte de défi à relever : faire ressortir la beauté intérieure de cette cité et comme je dis souvent aux gens qui la trouve moche : Brest ne révèle sa beauté qu’à ceux qui prennent le temps de la regarder et qui savent s’arrêter pour rechercher cette beauté.

Souvent je me dis que je vais vite faire le tour du sujet… mais à chaque sortie je me dis que j’ai manqué plein de choses la fois précédente. Et puis une ville, ça bouge, ça vit… ce qui fut n’est plus et de nouvelles choses apparaissent au regard…

Comment je procède ?

J’ai découvert qu’il ne fallait rien rechercher de précis alors je pose la voiture dans un quartier et je flâne… les images s’imposent d’elles-mêmes par la suite. Lorsque je pars faire un sujet précis, je reviens toujours avec d’autres photos que celles du sujet initialement prévu… c’est ça aussi la magie de la photographie. Parfois même, je n’arrive pas à capter le sujet de manière satisfaisante ; alors je laisse tomber pour mieux y revenir plus tard… et ce jour-là je me demande comment j’ai pu ne pas réussir la fois précédente.

Yannig Trebaol

Un commentaire

  1. Comment by Yannig Trébaol

    Bravo : excellent résumé ! C’est avec très grand plaisir que j’expose en ce lieu qui aspire au calme et à la sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *